top of page

DERMOPIGMENTATION REPARATRICE

2 JOURS / 14 h

 

PROGRAMME PERFECTIONNEMENT ET SPÉCIALISATION

A LA TECHNIQUE DE DERMOPIGMENTATION APPLIQUÉE A LA RÉPARATION ET A LA RESTRUCTURATION.

Public visé : Le CAP d'esthétique n'est absolument pas obligatoire pour la pratique du maquillage permanent ou la dermopigmentation réparatrice !

Offrez un service supplémentaire à vos clients.

FORMATION CERTIFIANTE

 

 

OBJECTIF

Utiliser les connaissances et la technique de la Dermopigmentation pour réparer, redessiner, restructurer des éléments du corps ayant subi une détérioration suite à un accident, une intervention chirurgicale…

 

PUBLIC

Cette formation s'adresse aux personnes ayant acquis les connaissances et l’expérience correspondant à la formation du module 1 Maquillage permanent. La formation convient aussi aux médecins, dermatologues, chirurgiens esthétiques et infirmières, avec qui nous travaillons régulièrement.

 

DURÉE

La formation se déroule sur 2 jours de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 consécutifs ou non (il est recommandé de réserver si possible quelques jours d’entraînement individuel entre les séances de formation). Il est possible aussi de réaliser cette formation à la carte, module par module, avec les formations d’une journée.(voir le module 1 journée)

Plusieurs journées peuvent être cumulées afin d’approfondir les connaissances et la pratique.

L’attestation de compétence délivrée suite à cette formation indiquera  les modules de dermopigmentation réparatrice qui ont été étudiés par le stagiaire lors de sa formation.

PROGRAMME

1ère partie : Les outils et produits.

 

Reprise rapide mais exhaustive de tous les éléments appris en module 1 ; à savoir :

Les « outils » et produits nécessaires à la dermopigmentation,

Mise en place ergonomique des outils et produits sur le plan de travail,

Principaux rappels des mesures d’hygiène et de salubrité,

 

Rappel des différents types de peaux. Cette partie est très importante car elle va conditionner le choix des aiguilles et des pigments à utiliser pour chaque cas.

 

La formatrice s’assure ainsi de la capacité des stagiaires à s’engager dans une formation et des applications plus spécifiques et délicates que seul permet  le  maquillage permanent.

 

Rappel : Une formation  obligatoire d’hygiène et salubrité doit être suivie dans la mesure où les stagiaires envisagent d’appliquer leur formation dans un cadre professionnel (voir module 3).

 

 

 

2ème partie : Différents cas

 

La formatrice va donner aux stagiaires la liste exhaustive des cas dans lesquels la dermopigmentation peut-être appliquée.

 

Les principales applications sont :

  • Colorimétrie

  • Apprendre à associer les couleurs, apprendre à fabriquer des neutralisants pour sourcils, lèvres, eye-liners, grains de beauté et taches de rousseur, aréoles mammaires, etc.

  • Comprendre la théorie des couleurs (chaudes/froides) réchauffer ou refroidir, type de peau (caucasien, asiatique, méditerranéen).

Le camouflage et la correction des cicatrices :

  • Cicatrices de liftings ou de chirurgie des paupières (Blépharoplastie)

  • Cicatrices accidentelles et toutes autres cicatrices

 

Les améliorations des imperfections de la peau :

  • Vitiligo (taches de dépigmentation)

  • Imperfections cutanées (tâches pigmentaires)

 

La  reconstruction et pigmentation du cuir chevelu/des sourcils :

  • Alopécie (zone sans poil sur les sourcils ou dans la chevelure) naturelle ou provenant de Thrichotillomanie (trouble de l’arrachage des cheveux ou des sourcils)

  • Calvitie naissante

  • Pelade

 

Les réparations :

  • Reconstruction et correction des aréoles mammaires avec mamelons en «trompe l'œil » par exemple (à la suite d'un  cancer)

  • Pigmentation des aréoles en 3 D (la technique permet de créer un mamelon d'apparence  tridimensionnelle)

  • Récupération des « ratés » des précédentes interventions

  • Dépigmentation (effacement d'un maquillage permanent), il s'agit d'une technique parfaitement sécuritaire.

Moyens Pédagogiques :

La formation est exclusivement orientée sur les diverses applications que permet la technique de la dermopigmentation réparatrice.

Vidéo projecteur, livret de support de cours, salle de mise en pratique avec un poste de travail équipé de tout le matériel nécessaire à la réalisation d’une pigmentation, supports latex, travail sur des modèles vivants.

 

Tout au long de la formation, les stagiaires bénéficient de projections illustrant tous les cas possibles ainsi que les gestes à accomplir.

 

Chaque stagiaire est suivi de très près par la formatrice (1 à 2 stagiaires maximum par séance).

Il est conseillé de faire au moins 2 journées de formation consécutives afin de pouvoir étudier la majorité des types de dermopigmentation réparatrice possibles.

 

En fin de formation, les stagiaires reçoivent un manuel récapitulatif de 90 pages reprenant, avec illustrations à l’appui, l’ensemble des connaissances et techniques acquises.

  • Aucune obligation d'achat de kit ou de produits

s22.jpg
s2.jpg
image cicatrice.jpeg
tricopigmentation-brest.jpg
dermoe.jpg
bottom of page